Massage californien
Massothérapie

massage-californien

Le massage californien est sans aucun doute la technique de massage la plus sensible et la plus profonde de toutes les pratiques de massothérapie. C’est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage se caractérise par de longs mouvements fluides et harmonieux qui sculptent et enveloppent le corps, qui sont exécutés en rythmes variables et teintés d'écoute et de douceur.

Partant d'effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manoeuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes.  Ces mouvements de bercement et d'étirement invitent à l'abandon et permettent de retrouver toute la richesse sensorielle inscrite dans notre corps.   Donné dans un environnement propice à la détente, ce massage évoque le contact enveloppant d'une mère avec son enfant.  Pour la personne qui le reçoit, c'est un toucher d'amour et de reconnaissance qui parle autant à ses corps énergétique, émotionnel, mental, spirituel qu'au corps physique.   Cela peut faire surgir et libérer des émotions enfouies, inscrites dans la mémoire corporelle.  Plus la personne massée s’abandonne à l'expérience, plus elle s'ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du coeur.

La douceur du massage californien n’est pas synonyme de légèreté mais définit plutôt l'interaction entre le donneur et le receveur.

Le massage Californien s’adresse aux gens « éparpillés », déconcentrés, tendus ou anxieux,  à ceux qui désirent un massage rempli d’amour, parce qu'il permet un retour à soi, un doux moment d'abandon dans le silence intérieur.   En redécouvrant son corps et en apprenant à l’aimer, le receveur est plus apte à détecter les zones endormies mais également à capter les émotions qui se cachent derrière chaque tension physique.

La respiration

Durant le massage californien, la respiration joue un rôle essentiel dans cette relation entre le donneur et le receveur.  Ce dernier doit effectivement apprendre à respirer et à connaître ce qu’apporte l’air dans son corps à partir du moment où il l’inspire jusqu’à ce que l’air arrive dans ses poumons.  Car une bonne respiration permet d’atteindre plus facilement la plénitude autant physiquement que psychiquement. Et il revient au masseur de servir de guide et de professeur à son patient pour lui apprendre l’art de la respiration et de la relaxation.