Massage suédois
Massothérapie
Lors d’un massage suédois, le thérapeute exécute une série de mouvements sur la masse musculaire ou les articulations, lesquels servent à remettre en état les muscles fatigués, atones ou inhibés (relâchés). Il vise à dissoudre les tensions ainsi qu'à raffermir les muscles ainsi que les articulations.
Ce massage de détente allie douceur et fermeté, selon les besoins. Il a pour but de procurer une grande détente musculaire, diminuer les tensions dues au stress et favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Il vise à maximiser la capacité d'action du corps tout en lui procurant une meilleure souplesse. Le massage suédois harmonise les tensions et stimule les fonctions autorégulatrices de la personne en faisant appel à son pouvoir auto guérisseur.
La musculature de la personne ayant recours au massage suédois doit être fonctionnelle et intacte. Dans le cas d'un mauvais fonctionnement musculaire, plutôt que de travailler directement sur le muscle blessé, le massothérapeute travaille sur un muscle inhibé ou intoxiqué, parfois le muscle antagoniste, pour plus de douceur.
Dans le cas où les gens ont une vie saine, l'effet sera relaxant, régénérateur et le client sera en mesure de reprendre immédiatement sa vie normale. Chez une personne très stressée, le massage peut provoquer une période d'ensommeillement. Il est à noter que si le client a mangé ou bu trop copieusement au préalable, les effets bénéfiques du suédois peuvent être amoindris.
Contre-indications
Il existe plusieurs contre-indications au massage suédois, mais certaines sont absolues, comme la fièvre (plus de 37.5°C), toutes maladies infectieuses ou contagieuses, l'hémophilie ou tout antécédent de troubles cardiaques.
En résumé
Le massage suédois, en plus des bienfaits qu’il apporte à la masse musculaire, procure un état de détente et de soulagement global.